Un film à voir : Hôtel Rwanda

, par  Mlle Grandin , popularité : 24%

Le film retrace l’action du Rwandais Paul Rusesabagina, un hutu, gérant de l’hôtel de luxe Les Mille Collines à Kigali, qui cacha et sauva des centaines de Rwandais tutsis menacés par le génocide rwandais de 1994.

Origine du conflit d’après Paul Rusesabagina
« Avant le génocide, vivre entre hutus et tutsis était tout à fait possible. Je suis né dans une famille mixte. Des membres de ma famille étaient hutus, d’autres tutsis. Nous parlons tous la même langue... Ce sont surtout les colons qui ont tenté de nous diviser pour mieux régner. Les Allemands ont fait des Tutsis les dirigeants du Rwanda, sucitant la colère des Hutus. Puis les Belges sont arrivés et ont crée des cartes d’identité avec mention “Hutu” ou “Tutsi”. À l’indépendance, dans les années 1960, les Hutus ont pris le pouvoir et les Tutsis se sont enfuis à l’étranger et dans les années 1990 ils ont monté une rébellion pour revenir. »

Le génocide Les rebelles Tutsi revenant au Rwanda ont pris le contrôle du nord du pays, et plusieurs centaine de milliers de Rwandais se sont rapprochés de Kigali dans des camps de réfugiés. Pendant cette période, les autorités rwandaises ont planifié un génocide des Tutsi de l’intérieur du Rwanda, constituant dans tout le pays des milices , Ce fut aussi un génocide fulgurant, faisant 1 million de morts civils rwandais en 100 jours. 90 % des Tutsi de l’intérieur du Rwanda ont été exterminés.

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020