Accueil > Enseignements > Histoire/Géographie/éducation civique > Ils ont dit non à la dictature nazie > Il y avait des résistants parmi les Allemands. > "Die weisse Rose" : la rose blanche (1)

"Die weisse Rose" : la rose blanche (1)

de jeunes résistants allemands qui n’acceptent pas la dictature d’Hitler.Le groupe de résistance La Rose Blanche fut fondé au printemps 1942, à l’université de Munich, par Hans Scholl et Alexander Schmorell.
Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l’université de Munich, réputé pour ses cours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants. Kurt Huber les encouragea à résister et devint le mentor de la Rose Blanche.

Révoltés par la dictature hitlérienne et les souffrances causées par la guerre
, les étudiants se décidèrent à agir pendant l’été 1942. Hans Scholl et Alexander Schmorell rédigèrent les quatre premiers tracts ; ils les envoyèrent par la poste de la fin du mois de juin à la mi-juillet à des destinataires soigneusement choisis à Munich, principalement des intellectuels. Les étudiants se référèrent dans leurs tracts à d’éminents penseurs et écrivains comme Schiller, Goethe, Novalis, mais aussi Lao Tseu, Aristote, et citèrent également la Bible.

rose blanche

Les destinataires de ces tracts, pour la plupart écrivains, professeurs d’université, directeurs d’établissements scolaires, libraires et médecins de Munich et de ses environs, étaient censés reproduire les tracts et les envoyer au plus grand nombre possible de gens.