Accueil > Enseignements > Histoire/Géographie/éducation civique > Ils ont dit non à la dictature nazie > quelques résistants français > Guy Môquet

Guy Môquet

C’était un jeune lycéen parisien de 17 ans.
Son père était député communiste du 17e arrondissement de Paris.
Déchu de son mandat sous Vichy, il est déporté avec 26 autres députés communistes au bagne de Maison Carrée en Algérie.

Son fils Guy est arrêté à 16 ans : il connaît d’abord la prison en région parisienne, à Fresnes et à la Santé, puis à Clairvaux et enfin en Bretagne, à Chateaubriant. Désigné comme otage par Pucheu, ministre du gouvernement de Pétain, il est fusillé le 22 Octobre à Chateaubriant.

Voici la dernière lettre qui fut conservée de lui :
"A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter. Je vais mourir... Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me permettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Séserge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !

Votre Guy qui vous aime"

Les derniers mots adressés à sa mère quelques instants avant d’aller au peloton d’exécution sont restés célèbres :

"... Vous tous qui restez, soyez dignes de nous..."