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géo


I. L’AFRIQUE

1. La diversité de l’Afrique
Les discontinuités du peuplement et sa diversité ethnique et culturelle liées ici plus qu’ailleurs à la zonalité bioclimatique sont présentées à partir de cartes. Le poids de l’histoire ancienne et récente est mis en évidence. Le rappel du rôle du milieu s’appuie sur les acquis de la classe de sixième. La différenciation des grands ensembles régionaux est analysée comme le résultat de l’ensemble de ces facteurs.

2. Le Maghreb
On insiste sur l’appartenance au monde méditerranéen et au monde musulman, sur les liens avec l’Europe, les contrastes littoraux/ intérieurs/déserts et les problèmes démographiques.
Repères géographiques : carte bioclimatique ; carte de la répartition de la population et des principales villes de l’Afrique ; carte des Etats et des grands ensembles régionaux de l’Afrique ; milieux, peuplement et ressources des pays du Maghreb.

II. L’ASIE

1. Diversité de l’Asie
N.B. Le Japon est étudié en classe de 3ème.
A partir de cartes (population, aires religieuses et culturelles, grands domaines oro-climatiques), la diversité de l’Asie(du Moyen-Orient à l’Extrême-Orient) est mise en évidence. La présence de forts contrastes de peuplement (foyers de forte densité et grands vides) est mise en relation avec l’ancienneté des grands systèmes agricoles (maîtrise de l’eau) et de l’organisation étatique. L’étude permet de souligner les contrastes entre zones de richesse et de pauvreté, littoraux et intérieurs, cités-Etats et Etats-continents

2. L’Union indienne, la Chine
A partir des éléments examinés précédemment, l’analyse porte, en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la particularité de chacun des deux Etats.
Ainsi, la diversité culturelle, le poids du nombre et les problèmes sociaux, les contrastes régionaux et les rythmes de développement sont-ils examinés dans leurs traits spécifiques en Union indienne et en Chine.
Repères géographiques : carte de la répartition de la population et des principales villes de l’Asie ; carte des Etats et des ensembles régionaux de l’Asie ; cartes de l’Inde et de la Chine.

III. L’AMERIQUE

1. Différenciation des espaces nord et sud-américains
N.B. Les Etats-Unis sont étudiés en classe de troisième
Le clivage Amérique anglo-saxonne/Amérique latine permet de mettre en évidence le rôle des migrations dans le peuplement du continent. La répartition majoritairement littorale et urbaine de la population est étudiée. La différenciation des espaces nord et sud-américains en bandes méridiennes et zonales est expliquée. Les contrastes des conditions d’existence à l’échelle du
continent comme à l’intérieur des Etats sont soulignés.

2. Le Brésil
L’étude porte sur l’importance des ressources du pays et les contrastes régionaux. Les inégalités sociales sont présentées à travers les déséquilibres de la répartition des terres et les problèmes liés à la croissance urbaine.
Repères géographiques : carte de la répartition de la population et des principales villes de l’Amérique ; carte des Etats et des grands ensembles régionaux en Amérique ; carte des ensembles régionaux du Brésil.