Accueil > Archives > Course contre la faim > Course contre la faim

Course contre la faim

Notre collège participe cette année à la COURSE CONTRE LA FAIM.

Ce projet sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Elle leur permet de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que tout le monde peut agir à son niveau, quel que soit son âge.

Chaque année, plus de 1 300 établissements scolaires, en France et à l’étranger, participent à ce projet unique pour venir en aide aux populations les plus démunies.

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET :
 Le 4 et 5 mars prochain, les élèves ont participé (durant 1 heure) à une séance de sensibilisation pour leur expliquer le problème de la sous-nutrition dans le monde. Ces séances ont été assurées par des membres de l’association et ont été l’occasion d’échanges avec les élèves. À l’issue de cette présentation, chaque élève part à la recherche de parrainages. Les personnes qui acceptent de parrainer l’élève lui promettent un don par tour parcouru le jour de la course (0,50 cts, 1 €, 2 €, 3 €).

Le mardi 21 mai 2024, notre établissement effectuera LA COURSE pour l’association Action contre la Faim. Cette course n’est pas une compétition. Chaque élève fait de son mieux et court à son rythme.

Concernant l’organisation de la :
 > Les 5e et 3e auront cours jusqu’à 11h15. Le rendez-vous est fixé à 12h55 pour effectuer la course de 13h30 à 14h20. Les élèves seront ensuite libérés à 14h45.

> Les 6e et 4e finiront les cours à 12h15. Le rendez-vous est fixé à 14h45. Ils seront en « récréation » de 13h45 à 14h45. La course se déroulera de 15h30 à 16h20. Ils seront libérés à 17h.

Dans les 15 jours suivant la Course, l’élève retourne voir les personnes de son entourage afin qu’elles concrétisent leur promesse de don. En tant que sponsor, vous vous engagez à multiplier votre promesse de don par le nombre de tours effectués. Le nombre de tours sera validé par l’établissement, le jour de la course. Pour information, le parcours fait 1000 mètres.

Les élèves rapportent les dons en chèques (ou espèces) à leur professeur.e. C’est ensuite l’établissement qui se charge de reverser la somme globale au siège d’Action contre la Faim. Une fois les dons enregistrés, Action contre la Faim envoie directement à chaque sponsor un reçu fiscal pour tout don supérieur ou égal à 8 €.
Pour une gestion plus simple et sécurisée, il est recommandé de faire un don en ligne directement sur cette plateforme : coursecontrelafaim.org
Un QR-code sera présent sur le livret solidaire de chaque élève.

Voici 2 vidéos crées par les élèves de 4ieme A du dispositif : Kassandra , Rayane , Ethan , Enzo et David :