I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme

, par  Mlle Grandin , popularité : 24%

1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences
Après avoir situé chronologiquement les grandes phases militaires du conflit, on insiste sur le caractère total de cette guerre (économie, société, culture),sur les souffrances des soldats et les difficultés des populations.
Le bilan de la guerre inclut les révolutions de 1917 en Russie, la vague révolutionnaire qui suit et son écrasement.
2. L’URSS de Staline
L’étude porte sur la naissance de l’URSS et la construction d’un régime totalitaire qui impose la collectivisation de l’économie et l’encadrement de l’homme et de la société.
3. Les crises des années 1930,
à partir des exemples de la France et de l’Allemagne
L’étude de l’Allemagne nazie met en évidence la substitution à une démocratie d’un régime de type fasciste. On insiste sur les pratiques totalitaires d’un régime fondé sur le mythe d’une « race pure » et sur la volonté d’expansion qui conduit à la guerre.
Pour la France, dont la tradition démocratique est plus ancienneet plus solide, on montre la remise en cause du régime parlementaire, la violence de l’opposition droite-gauche, et l’expérience du Front populaire.
Ces deux exemples permettent, dans le cadre européen, de présenter une vue d’ensemble des crises des années 1930 (aspects économiques, sociaux, politiques et culturels).
4. La Seconde Guerre mondiale
Les phases militaires de la guerre sont analysées à partir de cartes.
L’étude de l’Europe sous la domination nazie conduit à décrire les formes de l’occupation, la politique d’extermination des Juifs et des Tziganes et à définir collaborations et résistances.
Une place particulière est faite à l’histoire de la France : analyse du régime de Vichy, rôle de la France libre et de la Résistance. Le bilan de la guerre conduit enfin à en évaluer les conséquences politiques, matérielles et morales et à expliquer la naissance de l’ONU.

Cartes : l’Europe et le monde en 1914. L’Europe dans les années vingt. L’Europe en 1939. La France en 1940. L’Europe et le monde
en 1942. L’Europe et le monde en 1945.

Documents : extraits du traité de Versailles. Un roman ou un témoignage sur la guerre de 1914-1918. Des affiches politiques et de propagande en France, URSS, Allemagne.
Discours du Maréchal Pétain du 17 juin 1940. Appel du Général de Gaulle du 18 juin.
Extraits du statut des juifs (1940). Témoignages sur la déportation et le génocide.
Témoignages sur la Résistance.
Filmographie : Jean Renoir -S.M. Eisenstein.

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020