II - Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui

, par  Mlle Grandin , popularité : 6%

La liaison étroite entre le programme d’histoire et celui de géographie constitue la spécificité de cette seconde partie.

HISTOIRE : De 1945 à nos jours : croissance, démocratie, inégalités
1. La croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles
Conséquences sociales variables selon les États et les continents : transformation du travail, des niveaux et des modes de vie.
2. De la guerre froide au monde d’aujourd’hui (relations Est-Ouest, décolonisation, éclatement du monde communiste)
Les principales étapes de l’évolution des relations internationales depuis 1945 (monde bipolaire, décolonisation, construction de
l’Europe, dislocation des blocs) sont présentées en mettant en évidence les facteurs qui conduisent de la bipolarisation au monde d’aujourd’hui. L’étude ne peut être exhaustive, pour les affrontements Est-Ouest on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin ; pour la décolonisation aux exemples de l’Inde et de l’Afrique française.
Pour l’étude de la géographie politique du monde actuel, la notion de frontière (politique ou culturelle) sert de fil conducteur : multiplication des frontières d’une part (résurgence des nationalismes et des conflits locaux), tendance à l’effacement des frontières d’autre part dans le cadre des organisations régionales et mondiales.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2020 :

Rien pour ce mois

octobre 2020 | décembre 2020