Les puissances économiques majeures

, par  Mlle Grandin , popularité : 9%

1. Les États-Unis
Une présentation de l’immensité, du poids démographique et de la métropolisation du territoire introduit l’étude.
L’analyse porte sur quelques éléments qui rendent compte de la p u i s s a n c e mondiale des Etats-Unis (ressources, technologies, poids économique, puissance militaire, rayonnement culturel). Le r ôle joué par ce pays dans l’organisation du monde depuis 1945 permet d’éclairer quelques origines de sa puissance.

2. Le Japon
La présentation des caractères géographiques dominants du pays (insularité, exiguïté, concentration des hommes et des activités, faiblesse des ressources naturelles) introduit l’étude. L’analyse porte sur la place et le rôle du Japon dans le monde (puissance industrielle, maritime, financière et commerciale, capacités innovatrices). L’étude prend en compte la reconstruction politique sur le modèle américain de ce pays après sa défaite de 1945, son évolution originale entre tradition et modernisation rapide et l’influence qu’il exerce en Asie.
3. L’Union européenne
Après l’étude, au chapitre précédent, de l’origine et des grandes étapes de la construction européenne, on insiste ici sur l’originalité de ce pôle constitué d’une association d’Etats indépendants. S a n s décrire les institutions de l’Union européenne, on présente sa puis-sance économique et commerciale, sa volonté inégalement partagée d’élargissement et d’approfondissement, le rayonnement m o n d i a l des Etats qui la composent, les limites de son poids politique.
Cartes : l’organisation spatiale des Etats-Unis et du Japon. L’Union européenne (carte politique).

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020