Accueil > Enseignements > Histoire/Géographie/éducation civique > Quelques petites histoires... > 24 août 79 : Pompéi détruite par l’éruption du Vésuve !

24 août 79 : Pompéi détruite par l’éruption du Vésuve !

 Située près de Naples au pied du Vésuve, la ville fut fondée au VIe siècle av. J.-C. et entièrement ensevelie le 24 août 79 avec Herculanum, Oplontis et Stabies, lors d’une éruption du volcan. Pline le Jeune, qui était dans les environs, a décrit l’éruption dans deux lettres à Tacite. Le Vésuve commença à déverser sur la ville et sur celles d’Herculanum et de Stabies, toutes proches, une énorme masse de cendres, de lapilli et de lave. Tout fut englouti sous une épaisse (parfois de 30m ) croûte de matériaux éruptifs qui s’accumulèrent sur plusieurs mètres. Les habitants, dont la plupart avaient accouru sur le littoral, furent suffoqués par les émanations de gaz, tandis que d’autres trouvèrent la mort à l’intérieur même de leurs maisons.
 L’éruption ensevelit entièrement la ville, créa une gaine protectrice sur les corps et permit l’oubli de la ville pendant 1 600 ans.Figés d’abord par la lave, les habitants de Pompéi le furent ensuite par des moulages en plâtre, et on peut les voir aujourd’hui dans l’attitude où la mort les a surpris. Il y en a eu qui tentèrent de s’enfuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leur magot à l’abri. Les archéologues estiment entre 15 000 et 20 000 le nombre de victimes liées directement à l’éruption.

Certaines de ces figures sont observables à l’Antiquarium, aux Thermes de Stabies. D’autres ont été laissées à l’endroit-même de leur découverte.

 Pompéi fut redécouverte par hasard au XVIIe siècle.
Les fouilles permirent de découvrir une ville remarquablement bien conservée.

-Quelques lieux de Pompéi :
 la rue de l’abondance


 le grand théâtre,les temples, les thermes ...
 la maison du Faune :C’est une maison aux proportions impressionnantes mais harmonieusement équilibrées, et dont les pièces sont élégamment décorées. Elle constitue le type classique de la domus. Elle appartenait sûrement à l’un des personnages les plus en vue de la ville.On y trouve en particulier la mosaïque de la bataille d’Ipsos.


 la villa des mystères