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Moussorgski Modest

Gnomus Tableaux d’une Exposition (1874)

Tableaux D’une Exposition (1874)

Suite pour piano de :
Moussorgski Modest (1839-1881) Compositeur russe.

Composées à la mémoire du peintre Hartmann, à l’occasiond’une exposition de ses oeuvres, ces dix pièces illustrent musicalement le sujet des tableaux admirés par Moussorgski.

Un court motif musical (Promenade), évoquant la déambulation du visiteur de l’exposition, relie entre eux les tableaux.

Conçue pour le piano, l’oeuvre fut plus tard orchestrée par Maurice Ravel (en 1922)

Promenade

I - Gnomus (Sempre vivo)

Promenade

II - Le vieux château

Promenade

III - les Tuileries

IV - Bydlo

Promenade

V - Ballets des poussins dans leur coque

VI - Samuel Goldenberg et Schmuyle

Promenade

VII - Le marché de Limoges

VIII - Catacombe (Largo) Cum mortuis in lingua mortua

IX - La cabane sur des pattes de poule

X - La grande porte de Kiev


Gnomus

Peinture évoquée :

Portrait inquiétant d’un petit personnage difforme et laid qui boite et se balance gauchement.

Imagine ici le portrait du gnome

Les moyens musicaux mis en oeuvre permettent de suggerer :

Le caractère sombre, inquiétant, mystérieux :

 dissonances ; accents
 glissandos
 registre grave
 silences
 ruptures de rythme

L’aspect repoussant, la laideur, la difformité du Gnome :

 dissonances
 sonorités "aigres"
 ligne mélodique tortueuse

On peut distinguer dans cette pièce trois motifs musicaux différents :

1) Motif rapide, court, précipité (accelerando), ponctué d’arrêts ( point d’orgue) :

« Le gnome avance par à-coups, se précipite puis se cache... » (brusques changements de tempo)

2) le deuxième motif représente la démarche comique du gnome :

« par petits sauts, saccadée, boiteuse » sur un rythme de "marche" à trois temps !

3) le troisième motif évoque la démarche pesante et menaçante d’un monstre qui menace et effraye le gnome.
(tempo plus lent ; registre grave ; percussions(timbales, grosse caisse))