Accueil > Archives > Anciennes classes à projet > Projet "Patrimoine et développement durable" - 2007/2008 > La classe patrimoine et développement durable

La classe patrimoine et développement durable

La classe patrimoine et développement durable :

Définitions :

- Patrimoine :

Bien commun d’une collectivité, d’un groupe humain, de l’humanité considéré comme un héritage transmis par les ancêtres aux générations futures :

le patrimoine culturel d’un pays : œuvres d’art, littérature, monuments, traditions.
 le patrimoine naturel : sites naturels ( forêts, réserves, monuments naturels... )

- Développement durable :

Mode de développement qui cherche à concilier le progrès économique et social actuel avec sa préservation de l’environnement, en veillant à une utilisation raisonnée des ressources naturelles et en considérant l’environnement comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Programme des sorties de l’année :

Septembre : Expérience de la marche dans Louvres, sur les traces laissées par l’homme dans son environnement : Vendredi 21/09/07
Commentaire personnel : beau temps, c’était super !

Novembre : Visite de la déchetterie "TRI-OR" à Champagne-sur-Oise : Jeudi 15/11/07
Commentaire personnel : ça ne sent pa très bon là-bas !

Visite de la carrière de Marly-la-Ville : Mardi 27/11/07
Commentaire personnel : C’était bien on a vu comment vivaient les hommes avant nous, et comment ils construisaient certaines choses de la vie quotidienne, mais plus ancien !

Janvier : Visite du Musée intercommunal d’histoire et d’archéologie de Louvres : vendredi 11/01/08
Commentaire personnel : C’était super bien dans ce musée !

Février : Visite de l’abbaye de Maubuisson à St-Ouen-L’Aumône : Jeudi 14/02/08, découverte du réseau hydraulique de l’abbaye avec une archéologue !

Mai : Expérience de la marche dans Louvres, au fil de l’eau avec Mr. Huet et visite du site archéologique d’Orville avec les animateurs du musée de Louvres : mardi 20/05/08

Juin : Visite de l’exposition François Daireaux et des projets des étudiants de l’école d’art de Cergy à l’Abbaye de Maubuisson : jeudi 05/06/08

Projets d’APL : Expérience du " Land Art " dans le parc de L’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-L’Aumône (date à déterminer)

Rencontre des Lauréats du concours " Appel à projet environnement et développement durable " organisée par le Conseil général à Cergy : mercredi 11/06/08

- Exposition à la fête du Collège : mercredi 18 juin 2008 à partir de 18h !