Accueil > Enseignements > Education Musicale > Niveau 4ème > Sortie Cité des Sciences

Sortie Cité des Sciences

Quelle est la vitesse du son ?
Le son est-il audible dans l’espace ?(dans le vide ?)
A quel instrument peut-on comparer la voix humaine ?

Telles ont été, entre autres, les questions pour lesquelles nos élèves de quatrième se sont torturés les méninges. Rassurons-nous tout de suite, le cerveau d’iceux n’a pas trop chauffé, les expériences amusantes, et les installations interactives de l’exposition sur les sons de la cité des sciences sont conçues de telle sorte qu’ils apprennent en s’amusant.

tuyau 170m

Voici par exemple un tuyau long de 170 mètres, je parle d’un côté du tuyau et j’écoute de l’autre.
Je constate un décalage de 0,5 seconde entre le moment où je parle et celui où j’entends.
On peut donc en conclure que la vitesse du son est de 340m par seconde.

M.LANDAIS

N.B « Iceux » n’est pas un élève de quatrième

parabole

« Très bonne sortie car nous étions autonomes et avons fait plein d’expériences »