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Préparation pour le contrôle de 6ème

Questionnaire sur Grieg (musique)

[titre]Questions

Thème chanté par une classe de 6ème

[qcm]
Q Ce thème très connu a été composé par :
P1 Henrik IBSEN| Cet auteur dramatique a écrit la pièce de théâtre pour laquelle Edvard GRIEG a composé la musique.
P2 Edvard GRIEG
P3 Peer GYNT| C’est le nom du héros dont les aventures sont racontées dans la pièce de théâtre du même nom et pour laquelle Edvard GRIEG a composé la musique.
R2 (la réponse 2 est la bonne !)
[qcm]
Q Ce thème est extrait de la "Suite n°1 pour orchestre" en quatre mouvements. Parmi les titres des mouvements lequel correspond a cet extrait ?
P1 La Danse d’Anitra
P2 Au Matin
P3 Dans le Hall du Roi de la Montagne
P4 La mort d’Ase
R3
[qcm]
Q De quelle nationalité est le compositeur de cette musique ?
P1 Suédois
P2 Géorgien
P3 Norvégien
R3
[qcm]
Q Le compositeur de cette musique est né en :
P1 1515 | Non, rien a voir c’est la date de la bataille de Marignan.
P2 1843
P3 1876 | Non, c’est la date de composition de la musique.
R2
[qcm]
Q Le compositeur de cette musique est mort en :
P1 2001
P2 1907
P3 1876 | Non, c’est la date de composition de la musique.
R2
[qcm]
Q Qu’est-ce qu’un Troll ?
P1 Un personnage fantastique des contes scandinaves.
P2 Un élève de 6ème agité.
P3 Une valeur rythmique valant un demi temps.
R1 (la réponse 1 est la bonne !)
[qcm]
Q Crescendo (donne à ce mot sa bonne définition)
P1 Vitesse de la pulsation
P2 De plus en plus rapidement.
P3 Augmentation progressive de l’intensité.
R3
[qcm]
Q Accelerando (donne à ce mot sa bonne définition)
P1 Vitesse de la pulsation
P2 De plus en plus rapidement.
P3 Augmentation progressive de l’intensité.
R2
[qcm]
Q Tempo (donne à ce mot sa bonne définition)
P1 Vitesse de la pulsation
P2 De plus en plus rapidement.
P3 Augmentation progressive de l’intensité.
R1
[qrm]
Q Qu’est-ce qui change (variation) dans l’extrait écouté en classe ? (Plusieurs réponses sont possibles)
P1 Le Tempo
P2 Les instruments (couleur)
P3 L’intensité.
P4 le rythme les accents et les contours mélodiques du thème.
P5 Le registre (grave, médium, aigu)
R1 R2 R3 R5
[qrm]
Q Qu’est-ce qui reste identique (répétition) dans l’extrait écouté en classe ?
P1 Le Tempo
P2 Les instruments (couleur)
P3 L’intensité.
P4 le rythme les accents et les contours mélodiques du thème.|Le thème (la mélodie) est répétée sous forme d’ostinato.
R4

P.-S.

voir l’article sur Grieg