Voyage dans le temps musical

, par  M.Landais , popularité : 9%

Voyage dans le temps musical

Les classes de 4e au Musée de la Musique

De la naissance de l’opéra au tout début du XVIIe siècle avec Claudio Monteverdi, jusqu’aux musiques utilisant les technologies les plus nouvelles avec Pierre Boulez, c’est un voyage dans le temps que les élèves ont réalisé, en parcourant les allées du Musée de la Musique.

voir le questionnaire distribué aux élèvesJPEG

Mieux qu’un long discours, retrouvons quelques-uns des différents moments passés dans ce musée chargé d’histoire, à travers le regard d’Oumarou (403) notre reporter photo pour l’occasion :

JPEG
Dans cette vitrine sont exposés les instruments requis pour jouer l’Orfeo (1607) de C. Monteverdi

JPEG
Clavecin Italien du XVIIe siècle.

JPEG
Cour de marbre du Château de Versailles où fût représentée l’Alceste de J.B. Lully en 1674.

JPEG
Octobasse, Contrebasse démesurée de 3,48 mètres de hauteur !

Un instrument de musique qui rend fou celui qui en joue…

Certains élèves ont eu la chance d’assister à un petit concert donné par Thomas Bloch, l’un des rares interprètes d’un instrument mis au point par Benjamin Franklin en 1761 : le glass harmonica. Formé d’un nombre variable de bols en cristal et mis en rotation à l’aide d’une pédale ou d’un petit moteur électrique, cet instrument est joué en frottant les rebords avec ses doigts mouillés pour les faire « chanter ». La plupart des joueurs de glass harmonica ayant fini leurs jours en asile psychiatrique, il fut interdit par un décret de police dans certaines villes d’Allemagne et disparut vers 1835. L’origine de la folie des interprètes est à rechercher non pas dans la sonorité étrange chargées d’harmoniques aigus qui peuvent cependant troubler certaines oreilles et faire hurler les animaux, mais dans le plomb qui entrait dans la composition du cristal et de la peinture disposée sur certains verres. Le plomb et en effet à l’origine du saturnisme, une maladie qui provoque une atteinte du système nerveux.

JPEGJPEG

Pour en savoir plus sur cet instrument :
http://thomasbloch.chez.com/rarGLASS.htm

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2020 :

Rien pour ce mois

octobre 2020 | décembre 2020