Accueil > Enseignements > Histoire/Géographie/éducation civique > Le Moyen Âge s’invite au collège

Le Moyen Âge s’invite au collège

Le 6 février 2024, l’ensemble des classes de 5e a pu participer à un projet médiéval.

Ce projet a été la réalisation d’une série de matchs de ballons aux prisonniers, inspirés des batailles entre seigneurs médiévaux entre le XIe et XIVe siècles. Les élèves ont pu jouer le rôle de différents personnages médiévaux : seigneur, chevaliers, fantassins et villageois.

Ce projet a mobilisé la participation de l’équipe d’histoire-géographie-EMC, qui a profité de cette occasion pour travailler sur les relations et la hiérarchie sociales au Moyen Âge. Il faut ajouter à l’équipe d’histoire-géographie-EMC, les professeurs d’EPS qui ont préparé le gymnase à cette occasion et ont formé les élèves à l’activité sportive et physique. Enfin, les élèves ont pu produire des armoiries avec leur professeur d’arts plastiques. Ces armoiries ont servi à représenter chaque équipe le jour du projet.

Les élèves de 5e ont participé avec sérieux et joie à ce projet. Ils ont tous pu repartir avec un gobelet offert par le FSE, dont nous remercions chaleureusement la participation.

Félicitations à l’ensemble des élèves, ainsi qu’aux professeurs, grâce à qui ce projet a pu être une réussite.

M. Constant

Quelques photos de l’après-midi :

Les armoiries :

Les vainqueurs :