DANS LE HALL DU ROI DE LA MONTAGNE « PEER GYNT »

, par  M.Landais , popularité : 11%

Présentation et description de l’extrait

« DANS LE HALL DU ROI DE LA MONTAGNE »

Extrait de PEER GYNT

SUITE N°1 POUR ORCHESTRE OP.46

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Edvard GRIEG (1843-1907)
Compositeur norvégien. Célèbre pour la musique de scène (1876) du drame d’Ibsen Peer Gynt et pour son Concerto pour piano et orchestre en la mineur.

- « Dans le Hall du Roi de la Montagne » est un mouvement extrait de la Suite n°1 pour orchestre qui en compte quatre :

  1. Au matin
  2. La mort d’Ase
  3. Danse d’Anitra
  4. Dans le Hall du Roi de la Montagne

- Les mouvements de cette suite réunis par le compositeur pour êtres joués au concert, étaient à l’origine destinés à accompagner une pièce de théâtre écrite par Henrik Ibsen.

- Cette pièce dont le titre est Peer Gynt relate les aventures d’un personnage peu sympathique, hâbleur et égoïste qui rate tout ce qu’il entreprend.

« Dans le hall du roi de la montagne » illustre le moment où Peer Gynt est conduit devant le trône du roi des trolls.

Les trolls, personnages fantastiques des contes scandinaves, harcèlent et menacent Peer parce qu’il a séduit l’une des filles du Roi.

Dans la version qui accompagne la pièce de théâtre, ils crient « tuez-le ! » au moment des puissants accords de la fin.

- La musique se présente comme une marche à la fois grotesque et inquiétante illustrant la démarche pataude et chaloupée des Trolls. Elle se transforme progressivement en une course frénétique…

Ce qui est identique (répétition)

  • Le thème (La mélodie) est répété sous forme d’ostinato. Ses contours mélodiques, son rythme caractéristique et ses accents ne changent pas.

écouter le thème chanté par une classe de 6e

Ce qui change (variation)

  • Le Tempo (vitesse de la pulsation ) change : Le thème est joué de plus en plus rapidement sous forme d’accelerando.
  • Le thème est joué de plus en plus fort : l’Intensité (force) augmente progressivement sous forme de crescendo Piano (doux) fff (très fort)
  • Cette augmentation de l’intensité est renforcée par l’entrée progressive des instruments de l’orchestre :
    Au début, seuls les cors violoncelles contrebasses et bassons jouent. À la fin, tout l’orchestre joue. (Augmentation de la densité)
  • Le thème change de couleur : les couleurs sont données par les différents timbres ou sonorités des instruments de l’orchestre ainsi que par les différents modes de jeux. Violoncelles+ Contrebasses (pizz) / Bassons/ violons (pizz)/ clarinettes+hautbois/ violons (arco)
  • Le thème change de registre : il passe du registre grave avec les violoncelles et contrebasses ou les bassons, au registre médium (violons pizzicato) pour enfin finir dans le registre aigu.

voir aussi le document distribué en classe

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