Accueil > Archives > Histoire des arts > Liste des objets d’étude pour l’oral 2014

Epreuve orale d’histoire des arts pour le DNB

Liste des objets d’étude pour l’oral 2014

I - Thématique : « L’œuvre d’art et le pouvoir »

Objet d’étude n°1 (Arts du spectacle vivant) : « Le Cirque du Soleil : Alegria »

Lors du cycle cirque en EPS, une création de groupe (4 à 6 élèves maximum) sera réalisée en s’appuyant sur la référence (mise en scène et approche poétique), en collaboration avec les professeurs de français pour l’étude de la scénographie.

Objet d’étude n°2 (Arts du langage) : « Discours extraits du Dictateur de Charlie CHAPLIN »

Le script et la mise en image de trois extraits du Dictateur seront étudiés en français, en lien avec le cours d’histoire. Charlie Chaplin sera également abordé en anglais.

Objet d’étude n°3 (Arts du visuel) : « Cinéma et propagande dans les régimes totalitaires »

Le film de propagande Le Juif éternel, de Fritz Hippler sera étudié en histoire, relayé par l’étude en SVT d’une affiche de propagande nazie de 1938 sur l’eugénisme et l’euthanasie.

***

II - Objet d’étude n°4 (Arts du son) : « Le Be-bop et le jazz Afro-cubain dans le New York des années 40/50 »

Cette thématique sera étudiée en éducation musicale (en s’appuyant notamment sur le film d’animation Chico et Rita de Trueba et Mariscal). Le contexte historique et géographique sera également abordé en espagnol et en anglais.

III - Objet d’étude n°5 (Arts du visuel) : « L’œuvre et le lieu »

Un projet d’arts plastiques sera réalisé, seul ou en groupe (2 élèves). Il s’agira d’une création personnelle basée sur une référence artistique étudiée en classe sur ce thème (œuvres « in situ », installations, performances...)

IV - Objet d’étude n°6 (domaine au choix) : « Projet libre »

Il pourra être réalisé seul ou en groupe (3 élèves maximum) sur la base du volontariat. Les élèves devront choisir une référence artistique issue d’un des 6 domaines (qu’ils connaissent pour l’avoir étudiée en classe ou vue réellement) et s’en inspirer pour leur création personnelle. Le travail sera mené à bien avec un professeur référent qui les guidera dans leurs démarches (ex : théâtre avec Mmes Marchand et Werth, Street art avec Mmes Goblé et Cubilié, danse avec Mme Del Signore, musique et chant avec M. Landais, arts plastiques/photo/mode/architecture... avec Mme Cogniaux)